Les survivants du Dimanche
✿ - ✿ - ✿
Séquence PHOTOS par Alain
♥ Cette année nous étions un peu plus de 16 bénévoles à avoir participé à l'animation du village associatif sur le stand SNP, dont 8 permanents sur les trois jours, avec la présence de nos amies japonaises de Yosomono-net, dont une majorité est impliquée dans les deux associations. Retrouvez ci-dessous le tract d'informations sur Fukushima sous forme d'un pliage en origami, qu'elles ont diffusé durant ces trois jours festifs.
« FUKUSHIMA, Déjà oublié ? »
La Carte DANGER PERMANENT
☢ - ☢ - ☢
☢ La version muette de la carte de France du nucléaire est devenue un classique incontournable de notre stand. Ce n'est pourtant pas un luxe d'information tant sont nombreux nos interlocuteurs parisiens ignorant se trouver à moins de 100 Km d'une centrale nucléaire, celle de Nogent sur Seine. D'autres doutes pouvant encore subsister sur le nombre de réacteurs arrêtés, sur ceux qui ont été chargés avec du combustible au plutonium (MOX), ceux situés en zone sismique, ainsi que sur l'emplacement des autres projets imposés, dont l'EPR, CIGEO, et ITER (aussi chers aux nucléocrates qu'onéreux pour les contribuables), nous vous présentons en lien ici, une carte chargée de ces détails, éditée par Arte, en collaboration avec Greenpeace, La CRIIRAD et le Réseau sortir du nucléaire.
La thématique de Bure 365
✘ - ✘ - ✘
✘ Pour l'industrie nucléaire naissante le problème des déchets sera celui des générations futures. Or il se trouve que les réacteurs nucléaires conçus pour une durée de 25 à 30 ans, arrivent pour une part importante en fin de vie, et les générations futures sont celles que nous rencontrons justement à Solidays. La plupart des déchets nucléaires encombrent déjà le département de la Manche, plusieurs sites ont élu domicile en Champagne, notons aussi les stériles miniers liés à l'exploitation de l'uranium en France. Mais à Bure il s'agit d'enterrer les produits radioactifs les plus dangereux, ceux issus de barres de combustibles des réacteurs de puissance qui, du fait du retraitement pratiqué à la Hague par AREVA, concentrent à eux seuls 99% de la radioactivité totale.
✘ Il est impossible pour l'ANDRA de garantir l'absence de rejets dans l’environnement, même pour la courte période de 100 ans que s'est modestement fixé cet organisme. L'activité thermique de ces déchets nécessite un système de ventilation, ce qui annule toute possibilité d'isoler parfaitement les installations souterraines de la surface. Les puits et les descenderies sont autant de chemins susceptibles d'être inondés en cas de pluies abondantes. Notre petit doigt nous à même appris que des pompes remontent quotidiennement des mètre cubes d'eau depuis ce qui n'est encore officiellement qu'un laboratoire... Le manque de sérieux de ce projet démontre qu'il est plus important pour l'industrie nucléaire d'afficher une solution même mauvaise, pour continuer sur la voie tracée par feu Pierre Messmer, que de vraiment prendre le problème en considération, c'est à dire à sa source. Car la véritable efficacité, voire le courage, par rapport à un problème de déchets c'est d'abord d’en arrêter la production.
✘ Bure 365 est une campagne d'actions lancée le 1er Juin 2014, par l'assemblée générale anti-nucléaire du grand-est, appelant à diffuser l'information concernant ce nouveau péril prémédité de longue date par les partisans de l'atome. Notre participation à Solidays s'inscrivait donc dans cette campagne. Pour rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent les départements de la Meuse et de la Haute Marne, face au projet CIGEO, Marie de la Maison de la résistance à Bure, nous à rejoints pour diffuser ses témoignages. En évocation des débats bidons organisés cette année par l'ANDRA, et mis systématiquement en échec par une veille de terrain, nous avons garni notre étal de boites métalliques aux couleurs des déchets radioactifs les plus dangereux " classe III ".
( A celles et ceux que cette décoration intéresse, pour impressions au format A3 paysage couleur - couverture gros bidon de lait :165x415, bidon moyen de café/chicorée soluble :160x315.)
Le mot de SUPER NUCLÉAIRE
☢ - ☢ - ☢
☢ Salut les louloutes électrisées, c'est votre super héros qui vous irradie de bonheur 24/24. Je tenais à vous rappeler que dérrière chaque enceinte de centrale nucléaire se cachent des hommes poilus et costauds, disponibles à toute heure. Grâce à eux toute votre cuisine s'illumine, s' échauffe, votre fer à repasser a des vapeurs et vos gadgets les plus intimes répondent présent, pendant que votre Jules s'écrase lamentablement derrière la télé écran plat de un mètre vingt de diagonale. Aussi je tenais à insister auprès de tout les pilotes de tranche qu'il faut bosser en suivi de charge, et obéir sans broncher. Vous baisserez la puissance si on vous le demande, et vous l'augmenterez dans le quart d'heure suivant si on vous l'ordonne, et je ne veux plus entendre des grincements de dents du style " ça bloque les barres de contrôle ", " on va avoir des soucis avec la cuve ", vous obéirez point barre, sinon c'est direct la sous-traitance et le lustrage des piscines ! sur recommandation spéciale de tonton Proglio.
...et j'ai aussi la liste des mauvais qui ont pas encore liké ma page : Facebook.
Super Nucléaire
...mais vous le remplacez par quoi ?
☹ - ☹ - ☹
❦ La question qui fait le plus débat est le remplacement de la capacité électrique nucléaire par des alternatives, (en fait 'une alternative' car l'idée du MIX énergétique est d'emblée écartée par l'industrie nucléaire qui s'est imposée sans partage), mais surtout par des solutions propres, pas chères, et avec le moins de CO2 possible SVP messieurs dames... Pour tout les adversaires des contaminations radioactives (avec leurs lots de maladies radio-induites cancéreuses ou non) cette question est d'autant plus poignante que depuis le début de l'électro nucléaire en France, EDF et leurs comparses se sont ingéniés à savonner la planche à tout ce qui pouvait concurrencer leurs installations bunkérisées. Tout en s'assurant de jours radieux en faisant subventionner massivement par l'état, les équipements de chauffage électrique, délaissant subitement la veille campagne anti gaspi qui nous conseillait le port du pull-over...
❦ On constate avec l'expérience des débats, que des informations biaisées et partisanes sont largement répandues parmi les personnels des entreprises nucléaires. Pour exemple, au début des années 80', en plein accomplissement du plan Messmer, les potentiels géothermiques sont abandonnés et négligés, prétextant en partie des difficultés techniques face à l'obturation des forages, difficultés qui on été largement dépassées depuis, comme on peut le constater dans les 30 et plus installations géothermiques (basse énergie) de la région parisienne, dont celle remarquable de l'Aéroport d'Orly. Mais cet écueil technique est encore communiqué de manière officieuse, comme la dernière vérité à connaitre sur la géothermie. Comme le ridicule ne fait pas encore trop de victimes dans notre pays, il est toujours plaisant d'entendre que l'éolien fonctionne mal pour telle ou telle raison technique, sachant que EDF rachète à qui mieux mieux des parcs éoliens à l'étranger, et que même Areva possède une usine d'assemblage de moulins à vent en Allemagne, mais c'est sans doute pour faire plaisir aux écolos du gouvernement.
3E : Économies, Efficacité, Énergies renouvelables.✾ - ♒ - ✹ - ☯ - ✿
❦ les différents scénarios de suppression de l'électronucléaire existants, nous ont amenés à en tirer les grands traits. Sachant que cette sortie est techniquement réalisable, même si les sommes injectées dans le nucléaire et les subventions aux fossiles, dressent des obstacles économiques.
❉ - Les Économies d'énergie, sont les mesures à prendre en priorité, autrement dit la fin des gaspillages, comme par l'arrêt programmé des distributeurs automatiques de boissons et friandises aux heures tardives, la suppression des écrans publicitaires qui envahissent les transports en commun. Une réglementation dissuasive des chauffages extérieurs sur les terrasses de cafés. Chez vous une multiprise avec interrupteur peut accueillir l'ensemble des appareils restant en veille inutilement. De petites actions parmi une foule d'autres où l'électricité est employée de façon continue, inutilement et à mauvais escient. Cumulées cela peut faire beaucoup : pour exemple les recharges des 'smart' phones et autres appareillages électroniques portatifs représentent 10% de la consommation totale d'électricité en France.
❉ - Le principe d'Efficacité peut venir en second lieu pour accorder les consommations avec les besoins, comme par l'interdiction du chauffage électrique. Car comme nous l'avons déjà évoqué, EDF a incité à la consommation par des subventions à ces installations, au détriment des aides pour l'isolation. Le chauffage électrique est une aberration interdite en Allemagne et bientôt en Suisse. Il faut savoir que les bouilloires atomiques, envoient les deux tiers de leur chaleur dans les fleuves ou dans l'atmosphère, seul le tiers restant permet de produire l'électricité, dont une partie sera également perdue dans l’acheminement vers les centres urbains sous la dénomination "pertes en ligne". L'Efficacité c'est l'autoconsommation, qui permet donc d'éviter ces pertes en ligne et de s'affranchir d'un réseau avec ses lignes haute tension à 400 000 Volts qui lacèrent le paysage de leurs champs magnétiques intenses, perturbant la santé des animaux et des humains. Un exemple d'Efficacité pour une climatisation qui devrait être obligatoirement électrique, là où un système passif comme le puit canadien n'est pas envisageable, c'est une alimentation par des panneaux photovoltaïques : car la ressource est présente quand le besoin se fait sentir.
L'Efficacité ce sont aussi des installations de méthanisation, ou des centrales au gaz à cycle combiné (jusqu'à 66% d'efficacité et +), implantées au centre d'un réseau de chaleur. Dans l'idéal cette chaleur sera distribuée a des bâtiments proches et correctement isolés, disposants de leurs propres génératrices photovoltaïques ou éoliennes pour l'électricité domestique, ...de leur dispositifs de stockage de type mini-STEP...
❉ - Le choix d'une Énergie d'origine renouvelable doit s'effectuer en privilégiant celle la plus localement accessible. Et ces choix ne manquent pas, car en dehors des éoliennes, et des panneaux photovoltaïques, on oublie fréquemment les géothermies, le petit éolien, le solaire thermique (très facile à mettre en œuvre), le bois, la méthanisation. Sachant qu'une source thermique, dans un souci d' efficacité, ne doit pas être transformée en électricité, mais d'abord être utilisée comme telle dans un réseau de chaleur. L'énergie des vagues, ou marémotrice peuvent également présenter des avantages pour les habitations côtières ou insulaires, en complément de l'éolien offshore, ou mieux offshore flottant...
La Palme
✱ - ✱ - ✱
✱ Décrochée haut la main par un sympathique festivalier empreint des effets les plus classiques de la propagande nucléaire, qui m'a affirmé sans rire, que j'avais de l'uranium dans mon T-shirt. En l'écoutant on se dit que c'est sans doute par charité chrétienne qu'Areva ne s'est pas investit dans le recyclage des vieux vêtements, ce qui aurait fait une concurrence déloyale à Emmaüs.
LA TOMBOLA du professeur Proton
☒ - ☒ - ☒
Séquence TOMBEAU LA! par Baptiste
☒ Pour 2014 on voulait vraiment vous gâter, c'est pourquoi Super nucléaire et moi même nous nous sommes donnés à fond pour défendre l'enseigne EDF et vous proposer les plus beaux goodies ( oui avec deux "o" et un "i" ) non écoulés du C.E. de la maison, et même des cadeaux inavouables venus des commerciaux de la sous-traitance. Évidement il y aura aussi quelques colis fichets issus de la militance anti-nucléaire, genre des miroirs sérigraphiés "qui sera le prochain liquidateur ? " comme ils nous ont déjà fait... mais avec nos classiques "indépendance énergétique"et "nucléaire propre"ce ne sont pas eux qui auront le monopole de l'humour. Tout les participants n'auront pas eu la chance de venir récupérer leurs gains dans une fête aussi dense, et l'on comprend que des lots aussi prestigieux fassent des envieux. Aussi, si vous retrouvez au fond d'une poche de jean, ou dans une boite de préservatifs, un de nos tickets gagnants ( ou pas ) n'hésitez pas à me contacter je ferais mon possible pour vous proposer un lot compensatoire ( ou pas ). Facebook
Le professeur Proton .
Remerciements
★ - ★ - ★
♥ Nous remercions Solidarité sida, et l'équipe qui a bien voulu sélectionner une nouvelle fois notre projet d'animation. Notre ami Olive qui a endossé la responsabilité d'organiser le stand et les inscriptions des bénévoles.
Nos militantes et militants qui se sont une nouvelle fois défoncé(e)s pour répondre à toutes les sollicitations et attirer les festivaliers vers notre tombola. Et aussi les nombreuses personnes impliqués dans les industries du nucléaire ou de l'énergie en général, qui nous ont manifesté leur sympathie.
Extrait du bilan Solidays « La 16e édition de Solidays qui s'est achevée dimanche 29 juin a été un franc succès. Le festival a accueilli 175.000 spectateurs en trois jours, soit 5.000 de plus que l'an dernier.» lu dans Mag.AgendaCulturel.fr
❃ - ❃ - ❃
- FIN -