Encore merci à tous ! à ceux qui nous apportent leurs témoignages, leur soutien moral et parfois financier. Merci aux artistes professionnels et amateurs qui ont assuré l'animation, les prises de son, de vidéos et photos, de cette après-midi malgré des températures de plus en plus ukrainiennes. Merci à la logistique Solidaire, sans laquelle nous aurions été moins audibles.
Notre rassemblement a pu être retransmis en direct au Japon, via internet. Ces vidéos sont accessibles ici IWJ Independent Web Journal
La présentation du programme et des animation, a été assurée par Xavier. Il nous a annoncé la prochaine grande action du réseau sortir du nucléaire, qui aura lieu en plusieurs points de la capitale,
le 09 Mars 2013. Organisé en commémoration de la triple catastrophe de Fukushima, catastrophe dont le volet nucléaire est loin d'être terminé...
❖ - ❖ - ❖
❀ Yûki Takahata, journaliste, membre du groupe local sortir du nucléaire Paris et initiatrice de Yosomono-net, est venue rappeler les enjeux importants qui vont se jouer dans les prochains jours au Japon, avec les prochaines élections législatives du 16 décembre. Mais aussi pour annoncer un événement majeur, la "2ème conférence internationale pour un monde sans nucléaire", qui montre que la volonté des peuples à se débarrasser de ce danger de destruction global, se fait de plus en plus pressante.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Yûki, ici sur Médiapart.
La fameuse maquette du parlement japonais a ensuite été promenée autour de notre auditoire, ce n'est pas une célébration mais bien une procession de protestation dont il s'agit. Dénonçant les prises de positions antidémocratiques qui ont amené le Japon, à favoriser l'implantation de centrales électronucléaires, au détriment de toute considération sanitaire.
❉ - ❉ - ❉
✿ Alain D, membre de Sortir du nucléaire Paris, a rappelé les conséquences de la construction du nouvel EPR de Flamanville. De part les nuisances occasionnées par l'implantation, quasi arbitraire, d'une nouvelle ligne à Très Haute Tension (THT) dans le Cotentin, et les dernières révélations d'EDF qui confirment les soupçons des anti-nucléaires, quand a l'augmentation des coûts du chantier.
Retrouvez ici le texte complet de cette intervention EPR arrêtons les dégâts
Le mouvement d'opposition à la ligne THT :
assemblée anti-THT
☢ Ce rendez-vous ne serait pas complet sans la présence d'experts indépendants. C'est pourquoi nous avons confié à Xavier le soin d'interroger le professeur Proton. Notre éminence était cette fois un peu démunie, à cause de son Spectron 260, bloqué pour visite décennale et qui n'avait pas pu être rechargé à temps en combustible, et oui rappelez vous : fluor radioactif perdu. c'était pour lui...
Entre le journaliste et le scientifique c'est une (du)complicité de longue date, qui s'est établi bien évidement, dans l’intérêt général.
❖ - ❖ - ❖
✿ Yves Lenoir, président de Enfants Tchernobyl Belarus ,a brièvement évoqué les similitudes entre les méthodes de dissimulation des dangers de l'amiante et ceux du nucléaire, les premières ayant servis au secondes pour ne traiter des ces sujets qu'en terme économiques savamment pesés. Yves Lenoir revient plus longuement sur l'action de ETB dans cet extrait vidéo pris le jour même (avancer à la 8é minute). L'association à but caritatif qui tente d'atténuer les conséquences sanitaires de l'accident de Tchernobyl, est en difficulté financière et a besoin de vos dons pour continuer son action auprès des malades. (détails en page d'accueil)
❦ - ❦ - ❦
✿ Nelson Surjon, était installé à Tokyo avec son épouse et leur deux filles, quand est survenue la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011. Avec une famille à charge, Nelson ne pouvait laisser de place au doute, aussi s'est il équipé d'un compteur Geiger pour faire ses propres mesures. Dans un parc de la capitale japonaise, où jouaient ses enfants, il a mesuré par endroits plus de 30µ Sv/h. Il a donc pris la courageuse décision, mais salutaire pour la santé de sa famille, de quitter le pays. Il est venu témoigner aujourd'hui de la situation de nombreuses autres familles restées au Japon, et nous a présenté une série de photos de ces personnes, et de leur lieux de vie devenus aujourd'hui radioactifs.
Retrouvez l'intégralité du témoignage et des photos de Nelson, en seconde partie de la page liée ici :sanurezo.org.
photos par Nicolas
Nos ami(e)s de Yosomono-net ont ensuite invité l'assemblée à se joindre à leur danse de protestation : Kansho odori autour du parlement miniature.
Les danseurs portent sur la tête le masque de la "vache-hortensia" qui rassemble les symboles des forces naturelles végétales et animales, dont l’intégrité a été brisée par la radioactivité. Elles expriment ainsi leur colère contre les humains irresponsables, dans une forme toujours présente, de tradition animiste.
❉ - ❉ - ❉
✿ Xavier, est remonté sur notre modeste estrade pour nous parler du centre d'enfouissement de Bure, qui pour l'instant n'est qu'un "laboratoire". Dressant un parallèle avec la désastreuse aventure Stocamine, ancienne mine où des déchets de l'industrie chimique ont été enfouis, malgré les protestations des anciens mineurs, bien au fait des risques de fuite vers la nappe phréatique sous-jacente. Le futur de ce projet d'enfouissement risque d'être radieux, car ce stockage ne peut se faire en totale étanchéité, les déchets HA-VL ayant besoin d'être continuellement aérés pour assurer leur refroidissement...
Plus d'informations sur le site de l'association :Bure stop
❖ - ❖ - ❖
Petit interlude anagrammatique, où nous demandons la participation du public pour afficher de manière assez vivante, une phrase de 19 lettres. Ce bon mot a échappé à la publication dans un recueil d'anagrammes scientifiques, car Etienne KLEIN son auteur a préféré ne pas le faire figurer. Son emploi de physicien au sein du CEA l'a sans doute influencé. Nous avions inauguré cette action lors du Tchernobyl Day d'avril dernier.
CENTRALES NUCLÉAIRES ◀=▶ LES CANCERS ET LA RUINE
❀ Haruko Boaglio, a ensuite rappelé le recours en justice des habitants contre TEPCO et les autorités japonaises, elle explique comment nous pouvons appuyer ce recours en participant à l'action de Yosomono-net. Aujourd'hui encore 150,000 réfugiés vivent dans des abris de fortune sur des territoires contaminés, et n'ont reçu que peu, ou pas du tout d’indemnités.
❉ - ❉ - ❉
♬ Komandant Simi Ol, artiste engagé est venu nous gratifier de deux chansons issues de son répertoire, dont son fameux "nucléaire". Mais à quoi bon écrire quand une simple photo exprime tant :
...précisons tout de même que Komandant Simi Ol donne un concert le mercredi 19 décembre au point éphémère. Pour clôturer cette troisième édition nous avons de nouveau exécuté la danse de protestation "Kansho Odori", avant de rappeler nos prochains rendez-vous, la grande chaine humaine du 09 Mars 2012 et notre prochain rassemblement du 12 janvier toujours à Bastille.
❆ - FIN - ❆
Localisation
Rassemblements chaque 2ème samedi du mois (sauf en novembre : Dimanche 11 ; puis 8/12, 12/1, 9/2). Et grande manifestation en mars 2013, toujours Place de la Bastille.