● Gardez le contact :

Informations sur nos actions et nos prochaines réunions, Demandez ici votre inscription à notre liste.


● Agendas :

Réseau - Démosphère

● Rencontrons-nous :

Mercredi 13 Septembre 2017

● Suivez-nous :

● Écrivez-nous :



Sortir du nucléaire Paris
Maison des Associations
Boîte 169
8 rue du Général Renault
75011 Paris

● Association locale adhérente au :


Notre animation aux journées Solidays 2013.
Les 28/29 et 30 Juin, hippodrome de Longchamps.

L'équipe
✿ - ✿ - ✿

♥ Cette année nous étions près d'une vingtaine de bénévoles à avoir participé à l'animation du village associatif sur le stand SNP, dont 8 permanents sur les trois jours, avec la présence renforcée de nos amies japonaises de Yosomono-net, qui sont pour beaucoup impliquées dans les deux associations.

Photos par Olive

Atelier origami
♥ - ♥ - ♥


♥ A l'occasion de TANABATA, une fête inspirée d'une légende chinoise célébrée le 7 juillet ou le 7 aout, nous avons proposé aux festivaliers de formuler un vœu et de l'accrocher dans le feuillage d'une branche de bambou. Un tract expliquant la situation à Fukushima avec au dos des traits de pliage, permettait de former un cœur. Une façon de transmettre nos pensées compassionnelles à tout les Japonais qui subissent les conséquences des mensonges et de l'incurie des autorités nippones. Feuilles, hortensias, nénuphars, poissons et autres pliages, reprenaient symboliquement les éléments du drame nucléaire en cours, pour orner notre stand.

Carte Muette
✐ - ✎ - ✐

♥ Nucléaire danger permanent : La version muette de cette carte de France permet de s'interroger sur la présence d'installations nucléaires, près de son domicile où de son lieu de villégiature. Si vous êtes loin d'une centrale atomique, vous habitez peut-être près d'un ancien site minier ou d'un site d'enfouissement de déchets nucléaires faiblement radioactifs ou moyennement radioactifs, sinon à proximité d'un site militaire ayant des activités nucléaires. En France c'est quasiment sans échappatoire la carte complète fait toujours son effet... disons éducatif.

Informations
@ - @ - @

♥ En plus des supports habituels de communication du réseau sortir du nucléaire : livrets rouge/verts sur les méfaits du nucléaire et les bienfaits de la sortie, carte de France Nucléaire danger permanent, autocollants et badges. Nous avons mis à disposition, et exposé un recueil de dessins d'humour amer sur les deux facettes, militaire et civile, de la même pièce qui répand ses maladies de part le monde. Le livret didactique "Moruroa, la bombe et nous" accessible gratuitement ici. était également proposé à la consultation. Une carte des centrales nucléaires japonaises, et des détournements d'affiches du prochain meeting Areva complétaient ce cocktail d'informations et d'humours.

Les (ré)acteurs
♞ - ♚ - ♜

♥ Cette année notre discret service d'ordre s'est laissé déborder par un certain nombre d'individus mandatés par les intérêts du nucléaire. C'est pourquoi nous avons fait la connaissance de Super Nucléaire (Mêmes initiales que Sarkozy Nicolas) qui aurait, nous a t-on dit, travaillé à Golfech et serait convaincu d'avoir acquis, suite à un accident radiologique, des pouvoirs lui permettant de voler. Il a d'ailleurs tenté une démonstration sur la foule des fans de HK et les Saltimbanks.

♥ Nous avions aussi, malgré nous, rencontré Smiley Doreur ès pillule, l'assistante du docteur Shunichi Yamashita du Japon. Qui a beaucoup insisté pour squatter notre stand, car elle était chargée d'une enquête épidémiologique sur la capacité à sourire en toutes circonstances avec le nucléaire, et par là même à résister aux méfaits des radiations. Ses petits papiers curatifs, chargés d'humour étaient sensés chasser les Becquerels, quelque soient leur origine, Alpha, Bêta, ou Gamma, mais heureusement pas les OMO.

♥ Nous ne pouvions nous débarrasser du Professeur Proton toujours collé à nos basques, effectuant inlassablement ses contrôles de radioactivité truqués, avec son désormais célèbre Spectron 260. Ou essayant de nous refourguer des passes VIP douteux, tout en assurant la promo de sa page facebook. La manipulation de sa sonde radioactive fait, parait-il, augmenter la masse musculaire de façon dissymétrique : encore un étrange effet des radiations.

Photos par Xavier

Les concerts
♪♫ - ♫♪ - ♪♫


♥ Ce rendez-vous festif est aussi l'occasion pour les bénévoles de notre association d'aller saluer nos soutiens musicaux, et ceux qui, dans leurs paroles, en plus de leurs talents reconnus, affichent également un engagement pour les causes environnementales. "Tryo", "Zoufris Maracas" et "HK et les Saltimbanks", en autres, on fait écho à notre démarche de sensibilisation.

La Palme
☣ - ☣ - ☣

♥ Il nous arrive de nous interroger sur la pertinence de nos actions en relation avec nos revendications, mais parfois certaines rencontres ne nous font plus douter. C'est pourquoi nous dédicaçons la palme de l'endoctrinement scientiste à cette personne qui nous a expliqué, sans grimacer, qu'un réacteur nucléaire ne pouvait pas exploser. Petits rappels, Tchernobyl : "...suite à une manipulation hasardeuse, le réacteur n°4 s’est emballé, le couvercle de 1200 tonnes de béton a été soufflé laissant échapper une colonne d’air ionisée à plus de 1 kilomètre d’altitude...", et en images Fukushima 1, réacteur No 3 :

Le Décor
☢ - ☢ - ☢

♥ La réalisation de ce décor n'aurait pas été possible sans la participation active, acharnée et enthousiaste, de deux graffeurs, Chloé et Clément, qui ont donné de leur temps pour achever dans les délais la fresque que nous souhaitions, ainsi que le ton rose/radieux des parois du stand.

Photos du montage

♥ Pour adhérer à l'ambiance du festival et aborder, comme avec le Sida, le sujet grave des risques nucléaires avec un état d'esprit détendu, nous avons convenu de planter un décor post-apocalyptique, où la gente parisienne cherchant à sauver les apparences, aurait créé une mode d'après la catastrophe nucléaire, intégrant les nécessaires standards "d’accommodation atmosphérique". Présentée sur le fond de notre stand et sur de nombreuses photos encadrées, à l’effigie de nos proches ancêtres liquidateurs (dont certains sont décédés à l'age remarquable de 38 ans), nous cherchions un nom à cette tendance un peu forcée par les événements, entre Fashion week et Fission week. Mais finalement c'est une grande chamane des laboratoires SS (Syngéta Servier) Smiley Doreur ès pillule, qui nous à inspiré pour notre slogan principal. Notre éminente pathologiste mutli diplômée n'avait de cesse de répéter que le meilleur moyen de se prémunir des radiations était de garder le sourire. Car après 2021 l'erreur d'un sous-traitant roumain ayant mal interprété une documentation en Espagnol d'ESM (EDF-Suez/Monsanto), avait entraîné la fusion des 2 deux cœurs des réacteurs de la centrale de : Nogent sur Seine

Remerciements
★ - ★ - ★

♥ A Solidarité sida pour nous avoir accueilli dans leur village des associations. A Olivier responsable de l'inscription et de l'organisation à ces journées Solidays depuis 2012. A Clément et Chloé pour leurs talents de grapheurs, mis à contribution pour notre décor rose radium. Aux animateurs ayant endossé des costumes peu recommandables, et à tout(es) nos ami(e)s bénévoles qui ont accueillis les festivaliers sur notre stand. Remerciements aussi aux personnes qui renforcent nos convictions, en témoignant de leur expérience avec les effets ou les risques du nucléaire.

Solidays est une manifestation de lutte contre le SIDA organisé par Solidarité sida qui vient de passer le cap des 20 ans. Les fonds récoltés servent à aider financièrement des associations de lutte contre la maladie. Grâce à ces bénéfices, «elles pourront continuer à financer certains programmes en France ainsi qu'à l'étranger». Pour faire un don a solidarité sida : www.solidarite-sida.org

✿ - ✿ - ✿
FIN

Les grands projets inutiles imposés
Il y a un peu de ZAD ici aussi

Actualités sur les résistances aux Grands Projets Inutiles Imposés. >❦

Vigilance Hiroshima-Nagasaki.
6 au 9 août 2017

Actions et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

AT(h)OME
le 17 Mai 2017, Paris 5é

Mercredi du Doc - AT(H)OME de Elisabeth Leuvrey, séance suivie d’un débat avec la réalisatrice. >★

Conférence de Shinzo Kimura
Mardi 7 mars 2017

Conférence organisée par le CEJ le département d'études japonaises et l'association Yosomono.net , à l'occasion du 6é anniversaire de l'accident de Fukushima. >☢

Manifestation
Vendredi 6 janvier 2017

Présence d'interpellation devant le ministère de la Défense, pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Mon voyage sans fin
le 2 juillet 2016, Paris 3é

Projection à la gallerie librairie IMPRESSIONS >★

200 000 pas à Bure
Dimanche 5 Juin 2016,e

Contre le GP2i CIGÉO, et Après le succès 2015 des “100 000 pas”, nous vous appelons à ce nouveau rassemblement pour marquer notre opposition !. >☢

VALENTINA-TCHERNOBYL,
Du 6 avril au 14 mai 2016, Paris XVIIIe

Pièce de théâtre librement inspirée de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015. >★

TCHERNOBYL 30 ans
Lundi 25 avril, Paris

Rendez-vous au pont des arts entre le quai Conti et rue Binapar, le lundi 25 avril à 19h avec une bougie, au rassemblement en hommage aux victimes de Tchernobyl >☢

le 33e FIFE à ouvert ses portes
Du 5 au 12 avril 2016, Paris Ile de France

Notre page de sélection sur la thématique du nucléaire et de ses déchets. >★

5 ans depuis Fukushima
Vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Événements commémoratifs en région parisienne. >☢

État d'urgence climatique
Dimanche 29 novembre 2015

En écho à la COP21 : chaînes humaines thématiques entre République et Nation >☮

Village des alternatives.
Les 26 et 27 septembre 2015, Paris République.

Le grand festival des solutions au réchauffement climatique. >✤

Festival EcoZone 2015 Nanterre.
Mardi 5 mai 2015, cinéma, conférence/débat

Courts métrages, conférence et débats autour de Fukushima. >♥

Tchernobyl DAY
Le Dimanche 26 Avril 2015

Commémorations de la catastrophe de Tchernobyl, journée d'action pour la 29é année de la catastrophe atomique. >☢

Mobilisons-nous le 25 avril !
Le Samedi 25 Avril 2015

ICAN France vous invite à vous informer et à soutenir la mobilisation internationale >☮

Fukushima demain chez nous ?
15 Mars 2015

commémoration de la catastrophe de Fukushima, interventions et points d'informations, pauses musicales, projection de visuels d'alerte. >☢

LIBRES projections Paris /IdF
Du 11 au 17 Mars et encore après...

Venez nombreux aux projections du dernier film de Jean-Paul JAUD sur Paris et sa région, toutes les salles et débats en cliquant sur la miniature ci dessus. >♥

Documentaire A2-B-C
Le 15 Janvier 2015, Cinéma la Clef

Documentaire de Ian Thomas Ash sur les conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima 1 >☢

Jeûne et présence d'interpellation.
Le 9 Janvier 2015

Action et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Animations Alternatiba COP20
Du 1er au 11 Décembre 2014

Animations et débats en Région Parisienne proposées en parallèle au sommet climatique de Lima. >❦

« NON au "World Nuclear Exhibition" #LeSalonQuiTue ».
Le 10 octobre 2014

Rassemblement de convergence contre les projets hégémoniques des multinationales.>☢

Marche pour le climat.
Le 21 septembre 2014

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde >❦

Alternatiba Gonesse
Les 20 et 21 septembre, week-end de lancement

Deux jours de lancement pour le premier village des alternatives en région parisienne >♥

Jeûne-action international.
Du 6 au 9 Aout 2014

4 jours d’actions. À Paris et en province dans le cadre d’une campagne nationale. Sur les sites nucléaires européens. >☮

ILS ARRIVENT !
Les 19 et 20 Juillet 2014

Le Halage du Débat : la tournée d'information sur le projet CIGéo arrive à Paris, venez les accueillir au Trocadéro. >♫

Festival SOLIDAYS
Du 27 au 29 Juin 2014

Nos animations sur le thème principal des déchets nucléaires, dans l'ambiance des concerts Rock. >♫

TCHERNOBYL DAY.
Samedi 26 Avril 2014.

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, pour ne pas oublier le sacrifice des liquidateurs, et les victimes présentes et à venir survivant dans les territoires contaminés... >☢

FUKUSHIMA 3 ans.
Le 9 Mars 2014.

Rassemblement dans la vallée du Rhin en commémoration des 3 ans de la triple catastrophe de Fukushima. >☢

INTO ETERNITY
Dimanche 9 Février 2014

Dans le cadre du Festival BOBINES SOCIALES, le studio de l'Ermitage propose deux films documentaires, suivis d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Marche sur le Fort de Vaujours.
Samedi 8 Février 2014, Coubron (93).

A l'appel du Collectif "SAUVONS LA DHUIS" plusieurs membres de notre association ont rejoint la manifestation de Coubron à Courtry. >♥

FUKUSHIMA : Impasse Sanitaire.
Lundi 20 Janvier 2014.

Les nouvelles lois du gouvernement Abe, punissant les lanceurs d'alerte, rendent encore plus précieux les témoignages indépendants. >♥

Journée ZÉRO nucléaire
Le 12 Octobre 2013

Action internationale de soutien, pour l'arrêt du nucléaire au Japon, en France et partout dans le monde. >♥

La Maison de Bure
Du 23 au 27 Aout 2013

Participation aux activités de la maison de la résistance à la poubelle nucléaire. >❦

Journées Solidays
Du 28 au 30 Juin 2013

Notre animation associative sur le thème des risques nucléaires, dans une ambiance festivalière. >♫

CHERNOBYL DAY
Samedi 27 avril 2013, Paris Montparnasse.

Campagne du réseau : barrons la route à l'uranium, pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, interpellations visuelles. >☢

FUKUSHIMA 2 ans après
Vendredi 22 mars 2013.

Soirée de solidarité organisée par Yosomono-net avec buffet et projection de deux courts métrages. >♥

CHAINE HUMAINE 2013
L'action de notre groupe à Opéra

Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire Le 09 mars 2013, à Paris et partout dans le monde. >♥

Prise de la Bastille d'iode No 4
Samedi 12 Janvier 2013

4é rassemblement mensuel : même sans accident grave des témoins nous alertent sur les dangers et les atteintes à la démocratie. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 3
Samedi 08 Décembre 2012

3é rassemblement mensuel : des témoignages et des soutiens internationaux. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 2
Dimanche 11 Novembre 2012

2é rassemblement menusel, en écho aux grands rassemblements internationaux, dont celui de Tokyo. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 1
Samedi 13 Octobre 2012

1er rassemblement menusel, en soutien à la révolution des hortensias au japon >☢

Journées Solidays
Du 22 au 24 Juin 2012

Journées de sensibilisation et d'informations sur les risques nuclèaires dans l'ambiance des concerts rock >♫

Anagramme
25 avril 2012

Déambulation pacifique entre la Place St Michel et Beaubourg. Rencontre avec des gendarmes en tenue de combat. >☢

CHAINE HUMAINE 2012
11 mars 2012

Nous avons affrété quatre autocars pour rejoindre la grande chaîne humaine de la vallée du Rhône. >♥

Village énergie
11 février 2012

Conférences, témoignages et nombreuses rencontres autour des énergies de la transition. >♣

Soutien au femmes de Fukushima
30 octobre 2011

Action symbolique de soutien aux femmes de Fukushima en parallèle avec leur sit in devant le ministère de l'industrie japonais >♥

Manifestation à Rennes
15 Ocotbre 2011

Sous un soleil éclatant, batucadas, cornemuses et binious on rythmé notre marche >♣

Fête de l'Humanité
16/17 et 18 Septembre 2011

Une participation active et enthousiaste pour briser les tabous sur le nucléaire >☢

Ambassade du Japon
31 août 2011

Remise d'une lettre et d'une pétition, avec le Collectif des irradiés. >✿

Concert SOS Racisme
14 Juillet 2011

Une ambiance festive à ne pas manquer, pour échanger avec les autres associations, et toucher un public ouvert. >♥

Arrestations près du meeting Areva
08 Juillet 2011

La police nationale retient sans motifs, pendant plusieurs heures dans les commissariats de Saint-Denis et d'Aubervilliers, plus de 20 personnes. >☢

Journée d'action internationale
11 juin 2011

Des milliers de personnes ont défilé jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, pour écouter les intervenants d'associations, de syndicats et de partis politiques. Tables de presse, animations, concerts ont fait de cet événement plus qu'une manifestation. >☢

Pour la transparence
30 avril 2011

Notre marche a réuni plus de 400 personnes. La tribune s'est tenue Place de la Bastille, puis le cortège s'est dirigé vers l'ASN. Un die-in a clôturé la manifestation. >☢

Chaîne humaine citoyenne
10 avril 2011

Autour de la pyramide du Louvre, plus d'une centaine de sympathisants sont venus signifier leur soutien au peuple japonais face à l'horreur nucléaire. >♥

Veillée de soutien
13 mars 2011

Une appel citoyen spontané a réuni plus de 200 personnes sur l'esplanade du Trocadéro à la suite de l'accident de Fukushima. >♥