● Gardez le contact :

Informations sur nos actions et nos prochaines réunions, Demandez ici votre inscription à notre liste.


● Agendas :

Réseau - Démosphère

● Rencontrons-nous :

Mercredi 10 Mai 2017

● Suivez-nous :

● Écrivez-nous :



Sortir du nucléaire Paris
Maison des Associations
Boîte 169
8 rue du Général Renault
75011 Paris

● Association locale adhérente au :


Une mobilisation sans faille
Compte rendu et documents sur cette première journée

Tout d'abord un grand MERCI à tout ceux qui nous ont prêté du matériel, à ceux qui nous ont aidés à monter ces tentes, tous bénévoles, sans qui ce rassemblement serait tombé à l'eau... Merci à ceux qui sont venus écouter nos amis japonais, et qui ont contribué par leur messages d'encouragement sur les réseaux sociaux à motiver les militants :

Quand il pleut en France, le seul risque c'est d'être mouillé.
Quand il pleut au Japon, le risque c'est d'être contaminé...
Alors, venez MANIFESTER !

Cette première est aussi la réussite du groupe Yosomono-net qui ont apporté une impulsion supplémentaire au noyau dur de militants de Sortir du nucléaire Paris. Cet événement a été retransmis en direct sur internet (avec quelques difficultés techniques) par un média indépendant japonais IWJ. Trois quotidiens japonais (Tokyo, Nishi-Nippon, et Hokkaido) ont fait un article sur Yosomono-net et sur ce rassemblement.

Merci également à Umiko pour sa page pleine de poèsie :

❁ Le papillon et l'Empereur ❁

Olivier, un militant post Fukushima, comme notre association, et d'autres groupes locaux, en comptent de plus en plus, est intervenu ensuite. Motivé par les perspectives d'emplois, de respect de l'environnement et de la vie, que proposent les solutions énergétiques alternatives, les "3E", il nous a présenté sa vision d'un monde débarrassé de la menace nucléaire.

Yves Lenoir, président de l'association Enfants Tchernobyl Belarus , est venu nous lire la traduction du discours,que Kolin Kobayashi a prononcé devant l'ambassade du Japon à Paris, pour la même occasion. En conclusion, Kolin, appelle les citoyens du monde à élever la voix, sans attendre le prochain accident majeur, et à agir pour l'arrêt immédiat du nucléaire.

Yûki Takahata, impliquée dans les deux associations organisatrices, témoigne de la situation politique au Japon, où le gouvernement timoré, hésite encore à valider l'option d' arrêt définitif programmé du nucléaire. Arraché de haute lutte par des centaines de milliers de manifestants. Pendant plusieurs semaines ils ont défilé à proximité, puis encerclé le quartier résidentiel où loge le premier ministre Yoshihiko Noda. Le gouvernement impressionné par cette mobilisation historique n'a pu que lâcher du lest et faire des propositions, mais au Japon comme ailleurs nous savons que pour le peuple rien n'est définitivement acquis.

photos par Olivier

Haruko Boaglio, réfugiée de Fukushima, a évoqué la plainte au pénal, déposée par 1300 habitants de la région sinistrée, contre la société TEPCO, son président Katsumata Tsunehisa et 32 autres responsables. Cette plainte porte principalement sur le manque de mesures de sécurités, prises avant la construction, pour contrer l'éventualité d'un tsunami, et sur la désactivation du système de mesures SPEEDI, lequel aurait permis d'éviter l'exposition des populations aux radiations et d'organiser l'évacuation vers des zones sures.

Takafumi Honda, Jeune Japonais de Manchester, membre du World Network For Saving Children From Radiation, est venu nous faire part de l'inquiétude qu'il ressent pour ses plus jeunes compatriotes vivant sur l'archipel nippon, au milieu des risques invisibles de radioactivité, mais surtout de contamination. Il a évoqué ces mêmes risques que nous français, courrons aussi, dans le pays le plus nucléarisé du monde, ainsi que les mouvements qui s'organisent pour dénoncer cette situation.


Une maquette du parlement japonais a ensuite été portée autour de l'assemblée des manifestants, sous une pluie battante. C'est a un sympathisant du groupe Yosmono-net, que nous devons cette belle réalisation. Ce groupe, issu de la diaspora japonaise en France, a ensuite exécuté la danse de "Fukushima kansho odori", autour du modèle réduit de l'édifice. Posé symboliquement à quelques dizaines de mètres, de la colonne marquant l'emplacement de l'ancienne forteresse, ce parlement pourrait être pour le peuple japonais, une nouvelle Bastille à prendre.


Les danseurs portent sur la tête le masque de la vache hortensia, en hommage au forces naturelles bouleversées par la triple catastrophe, séisme, tsunami et ruptures nucléaires majeures multiples. En effet après ces tragiques événements, qui ont commencé le 11 Mars, beaucoup d'animaux domestiques ou d'élevage ont été abandonnés, et sont morts sur place. Des insectes, comme on l'a vu avec les papillons, ont subi de graves mutations génétiques. Les végétaux ont aussi été atteints dans leur intégrité, des quantités de riz et de produits maraîchers sont toujours impropres à la consommation. C'est donc pour faire leur deuil et apaiser ces éléments naturels, que la croyance animiste japonaise s'est exprimée par cette danse.

photos par Xavier

La vache hortensia : la vache symbolise le monde animal, l'hortensia représente la vie végétale et rappelle l'emblème de la révolution commencée en 2011.

Ryûma, un jeune homme issu des deux cultures s'est à son tour exprimé en français puis en japonais


Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante, est à son tour intervenue pour nous parler du vieillissement des centrales françaises. Après des rappels sur le fonctionnement général d'une centrale nucléaire, elle a évoqué, par des anecdotes, le travail du documentariste Alain de Halleux, qui a dévoilé les conditions dégradées dans lesquelles travaillent les sous traitants du nucléaire. Souvent pressés par le chronomètre de la dosimétrie, ces travailleurs en viennent à détourner les règlements pour ne pas être mis sur la touche. Lors de son enquête sur Fessenheim, elle a aussi appris que la durée d'exploitation, initialement prévue pour la centrale Alsacienne, n'était pas de 30 ans, comme régulièrement entendu dans les médias, mais de 25 ans. Retrouvez Annie sur son blog SantéPublique éditions

Crédits photo Creative Commons (CC) : Aizen Kaguya

Xavier, nous a rappelé quels étaient les principales mesures à mettre en œuvre, dans un ordre bien précis, pour se passer d'électricité d'origine nucléaire. Ces mêmes principes permettent également de diminuer notre recours aux énergies fossiles. Sa démonstration s'appuie sur le principe de ce que nous appelons les 3E :

- les premières mesures à prendre concernent les Économies d'énergie, autrement dit la fin des gaspillages, comme par l'arrêt programmé des distributeurs automatiques de boissons et friandises aux heures tardives, ou la suppression des écrans publicitaires.
- Ensuite il faut appliquer le principe d'Efficacité à tout nos usages, comme par l'interdiction du chauffage électrique. Car depuis la mise en œuvre du programme nucléaire français, EDF pousse ses clients à la consommation, en faisant subventionner ce mode de chauffage dispendieux, une aberration interdite en Allemagne et bientôt en Suisse. Il faut savoir que nos vieilles bouilloires atomiques, envoient les deux tiers de leur chaleur dans les fleuves ou dans l'atmosphère, seul le tiers restant permet de produire l'électricité.
- En dernier le choix d'une source d’Énergie d'origine renouvelable doit s'effectuer en privilégiant la plus localement accessible. Et ce choix ne manque pas, car en dehors des éoliennes géantes et des champs photovoltaïques, notre fournisseur historique oublie de nous en conter sur les géothermies, le petit éolien, le solaire thermique (très facile à mettre en œuvre), le bois, la méthanisation. Sachant qu'une source thermique, dans un souci d' efficacité, ne doit pas être transformée en électricité, mais d'abord être utilisée comme telle dans un réseau de chaleur.

Simone Fest, membre de l'association sortir du nucléaire Paris depuis ses débuts, a conduit et animé toutes ces interventions, avec la passion qu'on lui connait. Nous nous joignons à elle, pour vous appeler à renouveler votre présence au prochains rassemblements, afin de montrer notre détermination aux pouvoirs publics. Nous vous donnons donc rendez-vous au même endroit, à 14 heures, le 11 Novembre 2012.

Les autres actions de soutien, de cette journée, partout en France :

Pour répondre aux impératifs de sécurité imposés par l'union européenne après le 11 mars 2011, nous aussi, nous avons mis en place un système efficace de détection et décontamination, portatif unique au monde. En effet le Spectron 260 nous a été présenté par le désormais célèbre professeur Proton, et testé gratuitement sur l'assistance. Nous sommes convaincus qu'avec cette innovation nous dépassons largement les standards actuels de contrôle, appliqués au sein des centres nationaux de production électronucléaire.

ATTENTION ! information flash ASN : nous sommes malheureusement aux regrets de vous informer que les quelques rares pastilles d'iode distribuées aux manifestants, provenaient d'un lot périmé depuis mai 2009. Mais rassurez vous, notre éminent professeur reviendra le mois prochain pour procéder à des analyses d'urines.

Merci à tous, continuons à rassembler !

  • Le 1er rassemblement mensuel du :

Samedi 13 octobre 2012 à 15h
Place de la Bastille (côté Port de l’Arsenal)

Rassemblements chaque 2ème samedi du mois (sauf en novembre : Dimanche 11 ; puis 8/12, 12/1, 9/2). Et grande manifestation en mars 2013, toujours Place de la Bastille.

événement Facebook

Le programme des interventions



Les grands projets inutiles imposés
Il y a un peu de ZAD ici aussi

Actualités sur les résistances aux Grands Projets Inutiles Imposés. >❦

Conférence de Shinzo Kimura
Mardi 7 mars 2017

Conférence organisée par le CEJ le département d'études japonaises et l'association Yosomono.net , à l'occasion du 6é anniversaire de l'accident de Fukushima. >☢

Manifestation
Vendredi 6 janvier 2017

Présence d'interpellation devant le ministère de la Défense, pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Vigilance Hiroshima-Nagasaki.
6 au 9 août 2016

Actions et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Mon voyage sans fin
le 2 juillet 2016, Paris 3é

Projection à la gallerie librairie IMPRESSIONS >★

200 000 pas à Bure
Dimanche 5 Juin 2016,e

Contre le GP2i CIGÉO, et Après le succès 2015 des “100 000 pas”, nous vous appelons à ce nouveau rassemblement pour marquer notre opposition !. >☢

VALENTINA-TCHERNOBYL,
Du 6 avril au 14 mai 2016, Paris XVIIIe

Pièce de théâtre librement inspirée de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015. >★

TCHERNOBYL 30 ans
Lundi 25 avril, Paris

Rendez-vous au pont des arts entre le quai Conti et rue Binapar, le lundi 25 avril à 19h avec une bougie, au rassemblement en hommage aux victimes de Tchernobyl >☢

le 33e FIFE à ouvert ses portes
Du 5 au 12 avril 2016, Paris Ile de France

Notre page de sélection sur la thématique du nucléaire et de ses déchets. >★

5 ans depuis Fukushima
Vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Événements commémoratifs en région parisienne. >☢

État d'urgence climatique
Dimanche 29 novembre 2015

En écho à la COP21 : chaînes humaines thématiques entre République et Nation >☮

Village des alternatives.
Les 26 et 27 septembre 2015, Paris République.

Le grand festival des solutions au réchauffement climatique. >✤

Festival EcoZone 2015 Nanterre.
Mardi 5 mai 2015, cinéma, conférence/débat

Courts métrages, conférence et débats autour de Fukushima. >♥

Tchernobyl DAY
Le Dimanche 26 Avril 2015

Commémorations de la catastrophe de Tchernobyl, journée d'action pour la 29é année de la catastrophe atomique. >☢

Mobilisons-nous le 25 avril !
Le Samedi 25 Avril 2015

ICAN France vous invite à vous informer et à soutenir la mobilisation internationale >☮

Fukushima demain chez nous ?
15 Mars 2015

commémoration de la catastrophe de Fukushima, interventions et points d'informations, pauses musicales, projection de visuels d'alerte. >☢

LIBRES projections Paris /IdF
Du 11 au 17 Mars et encore après...

Venez nombreux aux projections du dernier film de Jean-Paul JAUD sur Paris et sa région, toutes les salles et débats en cliquant sur la miniature ci dessus. >♥

Documentaire A2-B-C
Le 15 Janvier 2015, Cinéma la Clef

Documentaire de Ian Thomas Ash sur les conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima 1 >☢

Jeûne et présence d'interpellation.
Le 9 Janvier 2015

Action et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Animations Alternatiba COP20
Du 1er au 11 Décembre 2014

Animations et débats en Région Parisienne proposées en parallèle au sommet climatique de Lima. >❦

« NON au "World Nuclear Exhibition" #LeSalonQuiTue ».
Le 10 octobre 2014

Rassemblement de convergence contre les projets hégémoniques des multinationales.>☢

Marche pour le climat.
Le 21 septembre 2014

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde >❦

Alternatiba Gonesse
Les 20 et 21 septembre, week-end de lancement

Deux jours de lancement pour le premier village des alternatives en région parisienne >♥

Jeûne-action international.
Du 6 au 9 Aout 2014

4 jours d’actions. À Paris et en province dans le cadre d’une campagne nationale. Sur les sites nucléaires européens. >☮

ILS ARRIVENT !
Les 19 et 20 Juillet 2014

Le Halage du Débat : la tournée d'information sur le projet CIGéo arrive à Paris, venez les accueillir au Trocadéro. >♫

Festival SOLIDAYS
Du 27 au 29 Juin 2014

Nos animations sur le thème principal des déchets nucléaires, dans l'ambiance des concerts Rock. >♫

TCHERNOBYL DAY.
Samedi 26 Avril 2014.

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, pour ne pas oublier le sacrifice des liquidateurs, et les victimes présentes et à venir survivant dans les territoires contaminés... >☢

FUKUSHIMA 3 ans.
Le 9 Mars 2014.

Rassemblement dans la vallée du Rhin en commémoration des 3 ans de la triple catastrophe de Fukushima. >☢

INTO ETERNITY
Dimanche 9 Février 2014

Dans le cadre du Festival BOBINES SOCIALES, le studio de l'Ermitage propose deux films documentaires, suivis d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Marche sur le Fort de Vaujours.
Samedi 8 Février 2014, Coubron (93).

A l'appel du Collectif "SAUVONS LA DHUIS" plusieurs membres de notre association ont rejoint la manifestation de Coubron à Courtry. >♥

FUKUSHIMA : Impasse Sanitaire.
Lundi 20 Janvier 2014.

Les nouvelles lois du gouvernement Abe, punissant les lanceurs d'alerte, rendent encore plus précieux les témoignages indépendants. >♥

Journée ZÉRO nucléaire
Le 12 Octobre 2013

Action internationale de soutien, pour l'arrêt du nucléaire au Japon, en France et partout dans le monde. >♥

La Maison de Bure
Du 23 au 27 Aout 2013

Participation aux activités de la maison de la résistance à la poubelle nucléaire. >❦

Journées Solidays
Du 28 au 30 Juin 2013

Notre animation associative sur le thème des risques nucléaires, dans une ambiance festivalière. >♫

CHERNOBYL DAY
Samedi 27 avril 2013, Paris Montparnasse.

Campagne du réseau : barrons la route à l'uranium, pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, interpellations visuelles. >☢

FUKUSHIMA 2 ans après
Vendredi 22 mars 2013.

Soirée de solidarité organisée par Yosomono-net avec buffet et projection de deux courts métrages. >♥

CHAINE HUMAINE 2013
L'action de notre groupe à Opéra

Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire Le 09 mars 2013, à Paris et partout dans le monde. >♥

Prise de la Bastille d'iode No 4
Samedi 12 Janvier 2013

4é rassemblement mensuel : même sans accident grave des témoins nous alertent sur les dangers et les atteintes à la démocratie. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 3
Samedi 08 Décembre 2012

3é rassemblement mensuel : des témoignages et des soutiens internationaux. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 2
Dimanche 11 Novembre 2012

2é rassemblement menusel, en écho aux grands rassemblements internationaux, dont celui de Tokyo. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 1
Samedi 13 Octobre 2012

1er rassemblement menusel, en soutien à la révolution des hortensias au japon >☢

Journées Solidays
Du 22 au 24 Juin 2012

Journées de sensibilisation et d'informations sur les risques nuclèaires dans l'ambiance des concerts rock >♫

Anagramme
25 avril 2012

Déambulation pacifique entre la Place St Michel et Beaubourg. Rencontre avec des gendarmes en tenue de combat. >☢

CHAINE HUMAINE 2012
11 mars 2012

Nous avons affrété quatre autocars pour rejoindre la grande chaîne humaine de la vallée du Rhône. >♥

Village énergie
11 février 2012

Conférences, témoignages et nombreuses rencontres autour des énergies de la transition. >♣

Soutien au femmes de Fukushima
30 octobre 2011

Action symbolique de soutien aux femmes de Fukushima en parallèle avec leur sit in devant le ministère de l'industrie japonais >♥

Manifestation à Rennes
15 Ocotbre 2011

Sous un soleil éclatant, batucadas, cornemuses et binious on rythmé notre marche >♣

Fête de l'Humanité
16/17 et 18 Septembre 2011

Une participation active et enthousiaste pour briser les tabous sur le nucléaire >☢

Ambassade du Japon
31 août 2011

Remise d'une lettre et d'une pétition, avec le Collectif des irradiés. >✿

Concert SOS Racisme
14 Juillet 2011

Une ambiance festive à ne pas manquer, pour échanger avec les autres associations, et toucher un public ouvert. >♥

Arrestations près du meeting Areva
08 Juillet 2011

La police nationale retient sans motifs, pendant plusieurs heures dans les commissariats de Saint-Denis et d'Aubervilliers, plus de 20 personnes. >☢

Journée d'action internationale
11 juin 2011

Des milliers de personnes ont défilé jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, pour écouter les intervenants d'associations, de syndicats et de partis politiques. Tables de presse, animations, concerts ont fait de cet événement plus qu'une manifestation. >☢

Pour la transparence
30 avril 2011

Notre marche a réuni plus de 400 personnes. La tribune s'est tenue Place de la Bastille, puis le cortège s'est dirigé vers l'ASN. Un die-in a clôturé la manifestation. >☢

Chaîne humaine citoyenne
10 avril 2011

Autour de la pyramide du Louvre, plus d'une centaine de sympathisants sont venus signifier leur soutien au peuple japonais face à l'horreur nucléaire. >♥

Veillée de soutien
13 mars 2011

Une appel citoyen spontané a réuni plus de 200 personnes sur l'esplanade du Trocadéro à la suite de l'accident de Fukushima. >♥