● Gardez le contact :

Informations sur nos actions et nos prochaines réunions, Demandez ici votre inscription à notre liste.


● Agendas :

Réseau - Démosphère

● Rencontrons-nous :

Mercredi 8 Novembre 2017

● Suivez-nous :

● Écrivez-nous :



Sortir du nucléaire Paris
Maison des Associations
Boîte 169
8 rue du Général Renault
75011 Paris

● Association locale adhérente au :


La Bastille solidaire d'un Japon sans nucléaire !
Résumé des interventions et vidéos de ce 4é rassemblement mensuel.

A l'heure ou une partie des français se mobilisent pour empêcher une minorité de leurs concitoyens d'accéder à plus de liberté, de l'autre coté du continent eurasien des enfants tombent malades par centaines. Oui, France et Japon, sont unis vers un même funeste destin, celui de la catastrophe en cours à Fukushima et celui des rejets permanents de produits de fission perpétrés par Areva et EDF, comme prémices de l'accident grave.

☢ - ♂♀ - ☢

Simone Fest a brièvement rappelé la situation dramatique à la centrale nucléaire de Daiichi et dans le région de Fukushima, avant de présenter les intervenants, et a appelé à la mobilisation pour la grande chaîne humaine du 09 mars.

Solen est venu témoigner sur son action de protestation contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes. Avec son ami Cédric, ils vont être jugés pour « dégradations légères de bien privé en réunion » et « refus de prélèvement biologique » pour 3 affiches scotchés et des slogans au feutre sur la permanence PS du 12é. Refusant les sus dits prélèvements ADN, ils ont été retenus en garde à vue pendant 62 heures. Leurs domiciles perquisitionnés : ordinateurs, téléphones portables, et documents personnels saisis, avec récupération des données par le Service d'Investigation Transversale. Au regard de ces mesures hautement répressives nous ne pouvons qu'affirmer notre soutien à ces jeunes militants, comme nous l'avons déjà fait pour les opposants à ce projet d'aéroport, et appelons à venir les soutenir lors de leur procès, qui doit se poursuivre Mercredi 30 janvier au TGI de Paris. le message de Solen - le récit de Cédric .

♬ - Concert de percussions pour le réveil des consciences. - ♬

photos par Catherine

❖ - ❖ - ❖

Toshiko Tsuji, a évoqué la victoire du PLD, parti d'extrême droite partisan de la reprise du nucléaire, aux élections du 16 décembre dernier au Japon. Hideki a lu en japonais, avec Toshiko pour la version française, l'appel de Satoshi Kamata pour le grand rassemblement de commémoration du 11 Mars 2011, ainsi que son discours sur la situation politique, sociale, et sanitaire du pays.
> L'appel de Satoshi Kamata

IWJ_PARIS は録画されました2013/01/12 : Video streaming by Ustream (Intervention de Toshiko et d'Hideki à 9mn.)

❆ - ❆ - ❆

Denis Baupin, député EELV, nous a rappelé à quel point les instances de contrôle françaises sont sourdes au mouvement mondial qui appelle à plus de sécurité et de sérieux dans la gestion des parcs électronucléaires. Et combien la tendance internationale à la sortie du nucléaire et à la promotion des renouvelables, parait abstraite à nos décideurs.

IWJ_PARIS は録画されました2013/01/12 : Video streaming by Ustream

- Interlude : procession du parlement japonais -

C'est en signe de protestation que cette réplique miniature du parlement japonais est portée en procession autour de l'assistance.

Aline Pauchard habitante de Bollène, a rapellé les raisons qui l'ont conduite à se rapprocher du réseau : Réseau Zéro Nucléaire. Grâce a ce groupe elle a pu connaitre l'étendue des désastres sociaux et environnementaux commis par cette industrie de guerre. Elle même victime dans l'affaire Areva/Socatri, Aline en appelle au soutien pour l'aider dans son procès :
> discours d'Aline Pauchard

♬ - Danse de protestation Kansho odori - ♬

photos par Hélène


La vache hortensia : la vache symbolise le monde animal, l'hortensia représente la vie végétale, emblème de la révolution commencée en 2011. Ces deux règnes naturels ayant été perturbés dans leur intégrité physique par la catastrophe nucléaire.

Haruko Boaglio : alternant japonais et français, nous a parlé de la conférence internationale sur la sûreté nucléaire organisée par l'AIEA au Japon (tenue à Kôriyama du 15 au 17 décembre), et de la contre manifestation qui s'est tenu à cette occasion.

IWJ_PARIS は録画されました2013/01/12 : Video streaming by Ustream
(Intervention de Haruko vers 7mn.)

Merci à Umiko pour son reportage et sa poèsie :

Rêve de chat

❖ - ❖ - ❖

Komandant Simi OL chanteur engagé et fidèle au mouvement, est venu nous faire danser sur son tube "nucléaire". Vous pouvez aussi retrouver ici sa chanson "la révolution" et son album "libération".



❆ - ❆ - ❆

Cécile nous a révélé, de manière théâtrale, l'invisible danger généré par la dispersion des produits de la fission atomique. Variés dans leurs durées de vie radioactives, la plupart des métaux issus de ces dégradations incontrôlées et aléatoires sont "pyrophores". C'est à dire que sous hautes températures ils se scindent en d'infimes particules, qui malgré leur masse élémentaire, sont capables de voyager dans l'atmosphère. Plus étonnant encore l'iode radioactif sous forme gazeux peut traverser les parois en béton du confinement, c'est ce qui a été découvert lors d'un test pratiqué par l'IRSN, sur le réacteur expérimental Phébus.

Cette manifestation manquerait de piquant sans la présence de notre principal détracteur, qui rassemble à lui seul tout l'entêtement scientiste, j'ai nommé le professeur Proton. Il n'a pas hésité à nous défier en s'installant à proximité de notre rassemblement d'antis. Plus parlant que le dernier fichier power point sur l'EPR, présenté par Areva au Brésil. Plus culotté que les discours de Bernard Bigot au Viet Nam, et bien plus hypnotique que le Visiatome. Le professeur Proton à installé devant nos yeux ébahis un simulateur d'accidents nucléaires. Il n'a pas hésité à lancer sa machine, se voulant rassurant à chaque nouvelle alarme que présentait son tableau de commande "biodégradable", se vantait-il. Mais quelle ne fut pas notre inquiétude quand nous avons aperçu des panaches de fumée s'élever près de notre podium, était-ce vraiment une simulation professeur ? n'aurions-nous pas une fois de plus servis de cobayes ?

...non rétorque le scientifric car comme avec l'EPR il a tout prévu. A commencer par
1 - un récupérateur de corium.
2 - la F.E.R. force d'évacuation rapide.
3 - un tableau de contrôle qui ne laisse pas de place au doute.
Car faut-il encore le répéter à l'instar du petit encadré en haut à droite, le nucléaire c'est propre, d'ailleurs Proton il s'en lave les mains.

❖ - ❖ - ❖

Discours de clôture et annonce de nos prochains rendez-vous : Ciné débat à Montreuil, pour notre 3é VILLAGE ÉNERGIE, avec le film documentaire de Hitomi Kamanaka. La grande chaine humaine du 09 mars, qui sera suivie de notre exposition le 23 à la Péniche Antipode, avant d'enchaîner avec les actions de commémoration du 26 Avril 1986, Tchernobyl Days.


photos par Xavier

Remerciements

A nos contributeurs qui ont donné de leur temps pour ce 4é rassemblement citoyen, aux élus qui sont intervenus, ou qui nous ont témoigné leur soutien par leur présence, à nos photographes du jour Catherine, Hélène et Xavier, a l’inventivité qui améliore notre tribune, à tout les colibris qui font leur petit travail inlassable pour arrêter l'incendie des radiations, et aux abeilles qui font tourner la terre.


  • 4éme rassemblement mensuel du :
tract d'annonce

Samedi 12 janvier 2013 à 14h
Place de la Bastille

Rassemblements chaque 2ème samedi du mois. Attention prochaine date à retenir le 02 février nous serons à Montreuil pour une projection débat dans le cadre de notre 3é VILLAGE ÉNERGIE.

INTO ETERNITY
Vendredi 17 Novembre 2017

Au Cinéma le Figuier Blance à Argenteuil, la projection sera suivie d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Les grands projets inutiles imposés
Il y a un peu de ZAD ici aussi

Actualités sur les résistances aux Grands Projets Inutiles Imposés. >❦

Vigilance Hiroshima-Nagasaki.
6 au 9 août 2017

Actions et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

AT(h)OME
le 17 Mai 2017, Paris 5é

Mercredi du Doc - AT(H)OME de Elisabeth Leuvrey, séance suivie d’un débat avec la réalisatrice. >★

Conférence de Shinzo Kimura
Mardi 7 mars 2017

Conférence organisée par le CEJ le département d'études japonaises et l'association Yosomono.net , à l'occasion du 6é anniversaire de l'accident de Fukushima. >☢

Manifestation
Vendredi 6 janvier 2017

Présence d'interpellation devant le ministère de la Défense, pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Mon voyage sans fin
le 2 juillet 2016, Paris 3é

Projection à la gallerie librairie IMPRESSIONS >★

200 000 pas à Bure
Dimanche 5 Juin 2016,e

Contre le GP2i CIGÉO, et Après le succès 2015 des “100 000 pas”, nous vous appelons à ce nouveau rassemblement pour marquer notre opposition !. >☢

VALENTINA-TCHERNOBYL,
Du 6 avril au 14 mai 2016, Paris XVIIIe

Pièce de théâtre librement inspirée de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015. >★

TCHERNOBYL 30 ans
Lundi 25 avril, Paris

Rendez-vous au pont des arts entre le quai Conti et rue Binapar, le lundi 25 avril à 19h avec une bougie, au rassemblement en hommage aux victimes de Tchernobyl >☢

le 33e FIFE à ouvert ses portes
Du 5 au 12 avril 2016, Paris Ile de France

Notre page de sélection sur la thématique du nucléaire et de ses déchets. >★

5 ans depuis Fukushima
Vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Événements commémoratifs en région parisienne. >☢

État d'urgence climatique
Dimanche 29 novembre 2015

En écho à la COP21 : chaînes humaines thématiques entre République et Nation >☮

Village des alternatives.
Les 26 et 27 septembre 2015, Paris République.

Le grand festival des solutions au réchauffement climatique. >✤

Festival EcoZone 2015 Nanterre.
Mardi 5 mai 2015, cinéma, conférence/débat

Courts métrages, conférence et débats autour de Fukushima. >♥

Tchernobyl DAY
Le Dimanche 26 Avril 2015

Commémorations de la catastrophe de Tchernobyl, journée d'action pour la 29é année de la catastrophe atomique. >☢

Mobilisons-nous le 25 avril !
Le Samedi 25 Avril 2015

ICAN France vous invite à vous informer et à soutenir la mobilisation internationale >☮

Fukushima demain chez nous ?
15 Mars 2015

commémoration de la catastrophe de Fukushima, interventions et points d'informations, pauses musicales, projection de visuels d'alerte. >☢

LIBRES projections Paris /IdF
Du 11 au 17 Mars et encore après...

Venez nombreux aux projections du dernier film de Jean-Paul JAUD sur Paris et sa région, toutes les salles et débats en cliquant sur la miniature ci dessus. >♥

Documentaire A2-B-C
Le 15 Janvier 2015, Cinéma la Clef

Documentaire de Ian Thomas Ash sur les conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima 1 >☢

Jeûne et présence d'interpellation.
Le 9 Janvier 2015

Action et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Animations Alternatiba COP20
Du 1er au 11 Décembre 2014

Animations et débats en Région Parisienne proposées en parallèle au sommet climatique de Lima. >❦

« NON au "World Nuclear Exhibition" #LeSalonQuiTue ».
Le 10 octobre 2014

Rassemblement de convergence contre les projets hégémoniques des multinationales.>☢

Marche pour le climat.
Le 21 septembre 2014

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde >❦

Alternatiba Gonesse
Les 20 et 21 septembre, week-end de lancement

Deux jours de lancement pour le premier village des alternatives en région parisienne >♥

Jeûne-action international.
Du 6 au 9 Aout 2014

4 jours d’actions. À Paris et en province dans le cadre d’une campagne nationale. Sur les sites nucléaires européens. >☮

ILS ARRIVENT !
Les 19 et 20 Juillet 2014

Le Halage du Débat : la tournée d'information sur le projet CIGéo arrive à Paris, venez les accueillir au Trocadéro. >♫

Festival SOLIDAYS
Du 27 au 29 Juin 2014

Nos animations sur le thème principal des déchets nucléaires, dans l'ambiance des concerts Rock. >♫

TCHERNOBYL DAY.
Samedi 26 Avril 2014.

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, pour ne pas oublier le sacrifice des liquidateurs, et les victimes présentes et à venir survivant dans les territoires contaminés... >☢

FUKUSHIMA 3 ans.
Le 9 Mars 2014.

Rassemblement dans la vallée du Rhin en commémoration des 3 ans de la triple catastrophe de Fukushima. >☢

INTO ETERNITY
Dimanche 9 Février 2014

Dans le cadre du Festival BOBINES SOCIALES, le studio de l'Ermitage propose deux films documentaires, suivis d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Marche sur le Fort de Vaujours.
Samedi 8 Février 2014, Coubron (93).

A l'appel du Collectif "SAUVONS LA DHUIS" plusieurs membres de notre association ont rejoint la manifestation de Coubron à Courtry. >♥

FUKUSHIMA : Impasse Sanitaire.
Lundi 20 Janvier 2014.

Les nouvelles lois du gouvernement Abe, punissant les lanceurs d'alerte, rendent encore plus précieux les témoignages indépendants. >♥

Journée ZÉRO nucléaire
Le 12 Octobre 2013

Action internationale de soutien, pour l'arrêt du nucléaire au Japon, en France et partout dans le monde. >♥

La Maison de Bure
Du 23 au 27 Aout 2013

Participation aux activités de la maison de la résistance à la poubelle nucléaire. >❦

Journées Solidays
Du 28 au 30 Juin 2013

Notre animation associative sur le thème des risques nucléaires, dans une ambiance festivalière. >♫

CHERNOBYL DAY
Samedi 27 avril 2013, Paris Montparnasse.

Campagne du réseau : barrons la route à l'uranium, pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, interpellations visuelles. >☢

FUKUSHIMA 2 ans après
Vendredi 22 mars 2013.

Soirée de solidarité organisée par Yosomono-net avec buffet et projection de deux courts métrages. >♥

CHAINE HUMAINE 2013
L'action de notre groupe à Opéra

Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire Le 09 mars 2013, à Paris et partout dans le monde. >♥

Prise de la Bastille d'iode No 4
Samedi 12 Janvier 2013

4é rassemblement mensuel : même sans accident grave des témoins nous alertent sur les dangers et les atteintes à la démocratie. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 3
Samedi 08 Décembre 2012

3é rassemblement mensuel : des témoignages et des soutiens internationaux. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 2
Dimanche 11 Novembre 2012

2é rassemblement menusel, en écho aux grands rassemblements internationaux, dont celui de Tokyo. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 1
Samedi 13 Octobre 2012

1er rassemblement menusel, en soutien à la révolution des hortensias au japon >☢

Journées Solidays
Du 22 au 24 Juin 2012

Journées de sensibilisation et d'informations sur les risques nuclèaires dans l'ambiance des concerts rock >♫

Anagramme
25 avril 2012

Déambulation pacifique entre la Place St Michel et Beaubourg. Rencontre avec des gendarmes en tenue de combat. >☢

CHAINE HUMAINE 2012
11 mars 2012

Nous avons affrété quatre autocars pour rejoindre la grande chaîne humaine de la vallée du Rhône. >♥

Village énergie
11 février 2012

Conférences, témoignages et nombreuses rencontres autour des énergies de la transition. >♣

Soutien au femmes de Fukushima
30 octobre 2011

Action symbolique de soutien aux femmes de Fukushima en parallèle avec leur sit in devant le ministère de l'industrie japonais >♥

Manifestation à Rennes
15 Ocotbre 2011

Sous un soleil éclatant, batucadas, cornemuses et binious on rythmé notre marche >♣

Fête de l'Humanité
16/17 et 18 Septembre 2011

Une participation active et enthousiaste pour briser les tabous sur le nucléaire >☢

Ambassade du Japon
31 août 2011

Remise d'une lettre et d'une pétition, avec le Collectif des irradiés. >✿

Concert SOS Racisme
14 Juillet 2011

Une ambiance festive à ne pas manquer, pour échanger avec les autres associations, et toucher un public ouvert. >♥

Arrestations près du meeting Areva
08 Juillet 2011

La police nationale retient sans motifs, pendant plusieurs heures dans les commissariats de Saint-Denis et d'Aubervilliers, plus de 20 personnes. >☢

Journée d'action internationale
11 juin 2011

Des milliers de personnes ont défilé jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, pour écouter les intervenants d'associations, de syndicats et de partis politiques. Tables de presse, animations, concerts ont fait de cet événement plus qu'une manifestation. >☢

Pour la transparence
30 avril 2011

Notre marche a réuni plus de 400 personnes. La tribune s'est tenue Place de la Bastille, puis le cortège s'est dirigé vers l'ASN. Un die-in a clôturé la manifestation. >☢

Chaîne humaine citoyenne
10 avril 2011

Autour de la pyramide du Louvre, plus d'une centaine de sympathisants sont venus signifier leur soutien au peuple japonais face à l'horreur nucléaire. >♥

Veillée de soutien
13 mars 2011

Une appel citoyen spontané a réuni plus de 200 personnes sur l'esplanade du Trocadéro à la suite de l'accident de Fukushima. >♥